Séance d’atelier du 7 novembre 2011
Lors de notre dernière séance, l’exercice était d’imaginer une ébauche de scénario à partir de l’intrigue et de ses problèmes. Or, cela n’est pas le seul moyen de développer un scénario. À côté des scénarios gouvernés par l’intrigue (plot driven), il y a des scénarios gouvernés par les personnages (character driven). Aujourd’hui, nous partirons donc d’un personnage et de ses problèmes pour imaginer une scène révélatrice et un élément déclencheur.
Avant d’en venir à l’exercice proprement dit, les participants à l’atelier ont aujourd’hui inventé en commun un personnage, Camille de Saint-Aignan : les informations concernant ce personnage sont réunies sur la dernière diapositive du document.
Exercice d’écriture
À partir des indications contenues dans le document ci-dessus sur la construction du personnage, et de la « fiche personnage » de Camille de Saint-Aignan, vous imaginerez et vous rédigerez une situation révélatrice
– des faiblesses et des manques (psychologiques et moraux),
– du spectre,
– des conflits,
– et des contradictions de Camille.
Vous mettrez en scène le « problème » de Camille au moyen d’un incident déclencheur.
Vous veillerez à manifester le caractère par l’action, et à montrer les faiblesses et les conflits par des détails concrets plutôt qu’à les expliquer.
Que vous ayez participé ou non à l’atelier, vous pouvez proposer votre propre texte en le déposant en commentaire à ce billet!