Séance du 8 février 2010
Décrire une liste d’objets, tout en évoquant une histoire
Dans les nouvelles qu’on a lues, on a souvent trouvé des objets particulièrement signifiants, qui portent une partie de l’histoire: les descriptions de ces objets servent l’intrigue, ouvrent des possibles pour l’histoire ou la font basculer.
On choisit donc au hasard une bonne dizaine d’objets. Parmi ces objets, on en sélectionne quelques uns dont la juxtaposition et la description permettront d’évoquer une histoire.
Cette liste d’objets pourra elle-même être mise en scène sous la forme par exemple d’un inventaire après décès, d’un catalogue de vente aux enchères, ou d’une lettre au Père Noël… À chacun d’imaginer, en fonction de son histoire, le rôle qu’il donne à cette liste d’objets – ou en fonction des objets choisis, l’histoire et la signification de la liste.
Cet exercice ne vise pas à écrire une nouvelle, mais à imaginer des objets permettant de porter le sens et l’intrigue d’une nouvelle. Cela nous aide à concevoir la description non pas comme une pause dans le récit, mais comme un élément crucial pour faire avancer la narration.
Ping :Fictions » Ouvrant une autre bouteille, il poursuivit son récit