Arnaud Rudel, étudiant complexé et plutôt médiocre inscrit en thèse d’Histoire à la Sorbonne, se voit décerner une prestigieuse allocation de recherche dans une des plus anciennes et des plus respectables institutions de Cambridge, All Souls College.Une fois sur place, on le charge de prononcer une conférence sur Lady Charity Backwater, mystérieuse Puritaine qui vécut à Cambridge au temps de la Révolution anglaise et fut accusée d’avoir tué son mari, un fidèle du roi Charles Ier, quelques jours avant l’exécution de ce dernier, en janvier 1649.
Quelques jours à peine après qu’Arnaud s’est mis au travail, le collège devient le théâtre d’une mort étrange: un professeur est retrouvé frappé par le poignard de Lady Charity, que le collège conservait comme une relique. La police ne tarde pas à soupçonner Arnaud de meurtre, et celui-ci n’aura d’autre choix que de mener sa propre enquête afin de se disculper…
Qui est responsable des événements qui sèment l’épouvante à All Souls ? Le fantôme de Charity, cette « dame noire » dont, aux dires de tous, le souvenir vénéneux hante encore le collège ? Ou quelque assassin de chair et d’os ? Et surtout, quel terrible secret, redoutable encore après plus de trois siècles, la Puritaine a-t-elle emporté dans la tombe ?
Tony Gheeraert, Le Code de Cambridge, Le Pommier, Collection « Romans & Plus », 504 pages
Découvrir le trailer du Code de Cambridge
Se procurer en ligne Le Code de Cambridge