A l’occasion de l’édition 2020 du Festival Normandie Impressionniste, les Editions des Falaises viennent de faire reparaître notre premier recueil de Nouvelles, Les Couleurs de l’instant. Cette édition est enrichie d’une nouvelle contribution d’Hélène T. Darasco, participante régulière de nos ateliers et de nos travaux d’écriture.
L’ouvrage est disponible en librairie et, pendant la durée du Festival, sur les sites partenaires (musées, etc.). 5% de réduction sur le site de l’éditeur.
____________________
Les Couleurs de l’instant. Nouvelles impressionnistes, Editions des Falaises, 2020.
Eugène Boudin, Anne Coudreuse, Hélène T. Darasco, Philippe Delerm, Jeanne Desaubry, Jérémy Gallet, Tony Gheeraert, Hubert Heckmann, Sylvain Ledda, Guy de Maupassant, Max Obione, Benjamin Ridel, Céline Servais-Picord, Claude Soloy, Émile Zola.
Et si l’impressionnisme était aussi littéraire ? Dans le sillage de Monet et Renoir, mais aussi de Boudin, Maupassant et Zola, les auteurs de ce recueil ont joué au jeu des impressions, chacun selon son goût et sa sensibilité. Les nouvelles que nous présentons ici notent les impressions fugitives, captent les couleurs de l’instant, et débusquent le réel dans le miroitement des apparences.
La nouvelle entretient d’évidentes résonances avec l’impressionnisme : récit bref, qui prend sa forme moderne et son essor dans la Normandie du XIXe siècle, ce genre littéraire se prête naturellement à l’art de suggérer, de donner à deviner ce qu’il laisse en suspens. Selon le principe d’une divagation buissonnière, sont ici rassemblées des histoires de tonalités différentes, tragiques ou comiques, policières ou poétiques. Ce sont ainsi différents aspects de l’impressionnisme littéraire, tel qu’il innerve encore la création vivante aujourd’hui, qu’explorent les participants à ce volume. Pour, nous l’espérons, le plus grand plaisir du lecteur.